C'est Dimanche Addicts

Un blog pour toutes les fans de la marque de patrons C'est Dimanche et Nun Studio !

11 juin 2013

Roma roma(ntique)

Voici enfin la deuxième Roma promise il y a un mois, panne d'appareil photo oblige...

tissu "made in Germany" (Westfallenstoffe), biais et boutons Les tissus d'Ursule.

DSCN7538 - Version 2

DSCN7531

J'ai fait cette fois-ci la version V, inspirée par la fraicheur des boutons de nacre vert tendre sur ce tissu romantique, et ensuite j'ai choisi le biais assorti.
Taille 8 ans pour une petite fille de 9 ans et demi, ça tombe bien, ça ne "valse" pas sur les épaules, ce qui aurait été le cas en 10 ans sur cette demoiselle, jupe rallongée de 7 cm.
 Pour le col, J'ai d'abord doublé une épaisseur de col (celle du milieu devant) avec un petit morceau de coton blanc fin (tissu de la doublure du haut de la robe) parce que les bouquets de roses se voyaient par transparence, puis j'ai monté le biais dessus (comme si c'était un passepoil, le côté pliure du biais vers l'extérieur ou le haut du corsage), avant de coudre les deux épaisseurs de col ensemble. 

CIMG1718

La robe a été plus facile à faire que la première, j'ai juste eu du mal sur la boutonnière du haut dos car il y avait trop d'épaisseurs de tissu avec les coutures (en réalité je l'ai faite un peu trop près du bord). Finalement je l'ai entièrement défaite après l'avoir fendue, ce qui n'est sûrement pas recommandé, mais bon… j'ai enlevé des épaisseurs de tissu et je l'ai refaite, c'est beaucoup mieux. 
DSCN7533
 
Enfin j'ai fini l'ourlet avec du biais vert pâle à l'intérieur, comme vu sur plusieurs réalisations et ici http://www.petitcitron.com/blog/2012/10/5-facons-de-faire-un-ourlet/ . Pas de ceinture. 

 Cette robe printanière plaît beaucoup :)) à notre fille qui la porte avec un gilet gris très pâle, couleur présente dans les bouquets de fleurs, et des babies framboise.

Bonne journée et bonne couture à vous !

Posté par monbeloranger à 09:15 - roma kid - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Jolie robe printanière !

    C'est un tissu qui va très bien à Roma ! Merci beaucoup pour ce post détaillé, de prendre la peine de nous donner des explications.
    Pour cette version, chez moi, c'est totalement disgracieux, car le tissu plisse énormément ! Je ne comprends pas trop pourquoi... !

    Posté par La miche, 11 juin 2013 à 09:43
  • Elle est splendide cette robe au goût nostalgique !!!
    Avec ce biais vert pâle c'est une splendeur !!!
    Bravo !!!
    Et puis c'est incroyable comme ce tissu ressemble au dernier que j'ai utilisé et qui est... vieux de plus de cinquante ans...

    Posté par Mamie-Thé, 11 juin 2013 à 12:23
  • Je ne connaissais pas cette version de Roma, c'est très joli, surtout avec ce tissu rétro.

    Posté par fil-de-soi, 11 juin 2013 à 20:23
  • un peu d´aide ?

    Bonjour, admirant votre robe, je me permets de vous demander un p´tit coup de main.... je me suis lancée cette semaine dans une roma kid mais l´histoire du point z pour le biais me laisse preplexe et je n´ai tjs rien compris.... mais je vois bien que lorsque j´ai monté mon "haut", cela baille et que cela vient de ce fameux point Z....
    auriez vous qq secondes pour m´aider ? Milles mercis ! Guillemette

    Posté par guilldeutsch, 15 juin 2013 à 21:02
  • Bonsoir Guillemette,
    Notre amie La Miche sur son blog a fait des photos qui montrent remarquablement comment monter ce haut :
    http://michecouture.canalblog.com/archives/2013/05/03/27035658.html
    Elle renvoie sur le blog Cathy & Ben
    http://cathyandben.blogspot.fr/2013/04/my-first-roma-kid-de-c-dimanche.html
    qui a elle aussi mis une photo précieuse.
    Quant à mon expérience personnelle, je n'ai pas encore monté ce col avec un passepoil, j'ai pour l'instant utilisé seulement du biais à la place (c'est plus facile). Ce qui est sûr, c'est qu'il faut bien monter en cousant assez haut,vraiment jusqu'au point Z pour obtenir un angle aigu comme sur le modèle. Le point le plus important est qu'il ne faut pas hésiter à recouper les surplus de passepoil (et même les surplus de tissu) dans l'angle comme Soeur Alma l'indique - mais je le fais toujours en tremblant car on ne voit pas le résultat tant qu'on n'a pas coupé ! La pastille thermocollante aide aussi. Enfin le repassage du passepoil vertical se fait vers le côté si on fait la version V ou vers le milieu si on fait le col claudine (je ne suis pas sûre d'être claire...).
    J'espère que ces indications t'aideront, tu nous tiens au courant ?

    Posté par mon bel oranger, 16 juin 2013 à 20:51
  • Point Z

    Merci mon bel Oranger pour ces liens précieux..... je viens de repasser l´apres midi sur le point Z..... et commence à desesperer ! et pourtant j´imagines fort bien mes minettes dans ces Roma pour les fêtes de famille de cet été !
    je files voir les liens de la miche et de cathy et ben !

    Posté par guilldeutsch, 16 juin 2013 à 21:42
  • vous contacter !

    Chère Amaëlle,
    Je voulais vous écrire un mot en ce début d'année 2018, mais je ne retrouve pas votre adresse mail. Alors, j'ai songé à venir ici pour essayer de vous joindre.
    Merci, si vous avez ce mot, de me contacter

    Posté par Aux portes du mi, 10 janvier 2018 à 14:40

Poster un commentaire