Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est Dimanche Addicts
7 novembre 2010

Venezia : encore une question

Bonjour, et merci pour votre accueil et vos conseils concernant la façon de plier le ruban pour le plastron. Je n'en suis pas encore à le faire puisque je suis un peu intriguée par les explications de l'étape précédente, à savoir l'assemblage du paletot et de la doublure. Il est écrit : "Piquez les deux épaisseurs sur l'encolure, le devant et une partie du bas du paletot, comme indiqué en rouge sur le schéma, toujours à 0,75 cm du bord." Ca, OK, j'ai épinglé, il me reste à bâtir et piquer, je sais faire. Cranter les angles, ça ira aussi. Mais pourquoi à cet endroit est-il écrit de retourner l'ouvrage, puis à nouveau de terminer la couture du bas endroit contre endroit ? Si j'ai retourné l'ouvrage, je ne serai plus endroit contre endroit ?? Je dois donc retourner à nouveau l'ouvrage pour faire cette couture du bas ? mais alors pourquoi ne pas l'avoir cousu avant, ce bas ? pourquoi deux retournements ? Je ne comprends pas... En plus je me sens un peu bête parce que je lis toujours ici que les patrons C'est dimanche sont des merveilles, et je suis tout à fait d'accord, tout tombe parfaitement juste... C'est juste que je suis vraiment débutante, je couds depuis un an et demi environ mais je n'avais jamais monté de vêtement avec des manches, et du coup chaque détail d'explication est important pour moi, mais là j'ai l'impression qu'il m'en manque un.

Merci de votre aide ;-)

Publicité
Commentaires
F
Chouette, j'ai hâte de voir les photos alors ;-) Pour ma part je reprendrai le tout à tête reposée demain si j'ai le temps, et je suis sûre que je trouverai ça finalement très limpide. Bises du Proche-Orient ! (j'ai essayé d'aller sur ton blog mais blogspot est censuré ici)
Répondre
S
ouiiii j'ai fixé le plastron avec beaucoup de minutie j'ai tout surfilé avant de coudre le tout !!!! je mettrais des photos sur le blog plus tard .... il me reste encore les boutons et le spressions .... et toi as tu testé les expications !!! si tu ne retournes pas et que tu fermes le tout tu ne pourras ressortir le manteau en entier par la fente du bas du dos !!! bonne soirée !!!! bisettes du sud
Répondre
F
Merci Sofie ; alors as-tu finalement réussi à fixer le plastron aujourd'hui ? Merci pour tes explications, que je comprends certes mais qui ne m'aident pas à comprendre pourquoi j'ai dû tout retourner une première fois, et pourquoi il faut encore tout retourner pour terminer la couture du bas. Comme je n'en vois pas l'utilité je me dis qu'il y en a sûrement une quand même... et ça m'énerve de ne pas voir laquelle ! Bon, je m'y remettrai demain, quand il fera jour, et peut-être que la nuit m'aura porté conseil !
Répondre
S
coucou !!! je suis dans le venézia aussi il me reste le plastron à fixer ... aujourd'hui certainement.... alors j'ai cousu endroit contre endroit le manteau en laissant une ouverture en bas dans le dos j'ai cranté et recoupé soigneusement les coins... je retourne le tout ... as tu fini les manches ??? si oui je pousse bien les angles du cou et des devants avec une baguette chinoise et je fais un petit point avec du fil rouge qui se voit bien pour bien tenir les 2 tissus ensembles et ensuite je fais des points glissés pour fermer le tout ... as tu compris ??? sinon je suis à ta disposition pour t'aider encore !!!!
Répondre
F
Merci de cette réponse... Malheureusement je dois être un peu nulle parce que je ne suis toujours pas certaine de comprendre comment faire. Entre-temps j'ai bâti, piqué, cranté les angles comme c'était expliqué, j'ai tout retourné, mis les manches en place l'une dans l'autre : ma veste ressemble bien à ce que je voulais, c'est déjà ça ! Mais maintenant je dois tout retourner à nouveau pour coudre le bas endroit contre endroit en laissant juste l'espace d'une paume de main, c'est ça ? Bon, je vais aller chercher mes enfants à l'école et continuer d'y réfléchir... (oui, ici il y a école le dimanche)
Répondre
Publicité