Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est Dimanche Addicts
11 mars 2015

Au pensionnat #1

Après des années de couture heureuse avec C'est Dimanche, je me décide enfin à participer à ce blog collectif. Je suis une oie en photos et ne vaux guère mieux en matière de réseaux sociaux et autres (ceci dit, ça n'a pas l'air si difficile que ça de poster un message sur un blog...), ce qui explique que j'ai jusqu'ici davantage admiré les réalisations des autres que partagé les miennes. Mais ça va (peut-être) changer !
Et donc pour commencer quelques photos de mon pensionnat. Oui, parce que quand on a 4 demoiselles Dimanche à monter, il y a un effet indéniable de troupeau...

Pensionnat 1

Quelques remarques sur le kit (comme je n'ai pas de blog pour les raisons évoquées ci-dessus, ça sera un peu long ici) : 
- tout est prévu au mm près et donc toute erreur de coupe est fatale, il n'y a pas de rab, donc on ne coupe pas en pensant à autre chose !! (je pense que j'ai dû faire partie des tous premiers kits vu la rapidité avec laquelle je me suis précipitée dessus, donc les choses ont peut-être évolué depuis).
- le PDF est super-très-très détaillé, voire un peu indigeste. Donc, attention si, comme moi, vous avez la mauvaise habitude de survoler vite fait les explications en vous disant "oui, oui, c'est bon, je vois où elle veut en venir...". Il faut vraiment le lire en totalité, ou du moins bien lire chaque partie avant de s'y lancer tête baissée.
- la réalisation n'est pas compliquée en elle-même, c'est juste qu'on quitte le domaine de la couture utile au rendement efficace (1 tunique = 2h) pour rentrer dans le rythme lent de la création artistique. Personnellement, j'ai eu du mal à faire une petite pause broderie dès la page 5/26 pour broder le tour du visage (si vous n'avez pas d'aiguille à broder, vous oubliez tout de suite...), mais c'est le principe de la doll-therapy, on fait du beau, pas du rendement (même si on a 4 poupées à faire). Et c'est bien.
- le pire moment est, de très loin, la réalisation des bras. Déjà, en retournant les jambes, on ne rigole pas trop, d'autant qu'on a bien lu à la page 13 : "commencez par les jambes car elles sont plus faciles à retourner". En pleine action, ça donne des frissons quand on imagine la suite. A juste titre. C'est épouvantable. Et je sais de quoi je parle, j'en ai retourné 8... En vrac, les différentes techniques utilisées : la fausse bonne idée : je fais un gros bouchon et je pousse très fort, à force, ça va bien se retourner. Non, c'est comme les éviers, ça ne marche pas. J'ai évité (à tort peut-être ?) la technique recommandée par Soeur Alma avec le critérium sans mine car j'ai essuyé par le passé beaucoup d'échecs cuisants de bretelles en Liberty au bout troué. Le bouchon de Bic, c'est trop gros, la pince à cheveux (type pince crocodile), ça tue les doigts, le crochet n°3, pourquoi pas, le manche de pinceau n°0, c'est pas trop mal. Au final, on se console en pensant à tous les charmants petits habits qui viendront cacher toute cette misère...
- côté jambes, j'ai respecté scupuleusement les recommandations et les mesures mais malheureusement, à l'usage peut-être, les tiges se tassent et du coup il y a un vide en haut de la jambe qui fait que les poupées ne tiennent pas debout.

Pensionnat 2

- j'appréhendais un peu le bourrage mais cette étape s'est plutôt bien passée. Comme on nous le conseille, il vaut mieux mettre trop de bourre et en enlever après qu'avoir à en remettre. Effectivement, 24h après, les formes changent et un pli disgracieux, genre sillon naso-génien, est apparu sur une poupée. Je n'ai - évidement - pas eu le courage de tout recommencer et j'ai appliqué une chirurgie esthétique de palper-rouler très tonique qui s'est avérée des plus efficaces, même sur le long terme, ouf !
- il faut vraiment le dire, le résultat final est très gratifiant car toutes ces petites broderies dans tous les sens sont vraiment charmantes, les proportions de la poupée sont très réussies, et, avantage énorme à mon avis, étant donné que le visage est déjà tout fait, il n'y a quasiment pas de loupé possible au niveau de l'expression générale. 
- enfin, je pense que la soeur/les soeurs qui ont préparé les kits ont largement gagné leur ciel, et ça ne tiendrait qu'à moi, j'accorderais l'indulgence plénière à la soeur qui a scotché avec patience et amour (je vous assure que ça se sent !) le micro-bout de thermocollant double face sur toutes les pochettes...
A suivre...
Publicité
Commentaires
A
Ces demoiselles sont ravissantes ! Un grand merci pour toutes ces explications, je viens de finir de retourner les bras et ça a été un moment douloureux - j'ai aussi essayé de pousser très fort et ça a tout coincé... j'ai pu débloquer la situation et le bras en pinçant les petits plis du bout à retourner à la pince à épiler et en tirant délicatement... mais sans rire, j'ai mis 2h montre en main (120 min) pour retourner le deuxième bras (j'avais pas regardé l'heure pour le premier mais ça a dû être pareil).<br /> <br /> L'aiguillée de fil... si je comprenais comment faire, je tenterai bien... à voir si ma future demoiselle a une sœur un jour. ;)
Répondre
B
Superbes ! Beau travail de patience et merci pour tous ces tuyaux. Je n'ai pas commencé les miennes mais je pense qu'avec le kit "outil pour guide passe de Prym, chez Rascol, ce devrait pouvoir se faire... C'est ce qu'Odile Bailloeul préconise pour ses souris... <br /> <br /> Et oui, on imagine sans peine sœur Alma et son acolyte poser avec amour les petits morceaux de ces demoiselles dans nos colis, ce qui les rend encore plus attachantes...
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Très jolies vos petites pensionnaires !!!<br /> <br /> Pour remettre à l'endroit jambes et bras, j'ai utilisé une aiguillée du fil blanc qu'il me restait après avoir brodé le contour du visage, avec un gros noeud à 5/7 cm de l'extrémité du dit fil.<br /> <br /> En tirant lentement, ça s'est bien passé. Ma réserve de fil m'a permis ensuite de le retirer sans rien abîmer et de le réutiliser pour les trois membres restants.<br /> <br /> Je n'ai pas trouvé tout de suite cette astuce et comme vous j'ai un peu galéré. J'angoissais à l'idée d'effilocher tout le tissu avec mes doigts bien maladroits.<br /> <br /> C'est effectivement un travail de précision et de concentration. Rien de tel pour s'évader des difficultés quotidiennes que de créer et faire quelque chose de beau.<br /> <br /> Comme vous, j'ai beaucoup apprécié le soin évident apporté la préparation du kit. Quel bonheur en l'ouvrant ! J'ai aussi eu ce sentiment de recevoir un cadeau préparé avec délicatesse et amour.<br /> <br /> Belle doll-therapy !<br /> <br /> Marie
Répondre
S
Oh là là ! ça fait peur de commencer la sienne . . .<br /> <br /> Mais ouf ! je pense pouvoir y arriver, vu que je pratique beaucoup les Tildas. <br /> <br /> Du moins je l'espère.<br /> <br /> A suivre . . .<br /> <br /> Bizz
Répondre
Publicité